Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
HERE COMES SECONDARY NAVIGATION
Kuikentje

Quelles mesures contre le virus de l'influenza de type H3 ?

L’arrêté ministériel du 16 mai 2019 portait déjà des mesures d’urgence pour empêcher la dispersion du virus de l’influenza aviaire de type H3. Le nouvel arrêté du 6 juin ajoute des mesures générales et préventives, ainsi que des mesures spécifiques pour les exploitations où la présence du virus H3 a été détectée. Nous vous résumons les règles publiées le 13 juin 2019 !

Mésures générales pour les exploitations de volailles

Échantillons

Tout d’abord, les critères d’envoi des échantillons doivent être interprétés de manière plus stricte, et ce, au niveau de chaque poulailler et non de l’ensemble de l’exploitation. Ces critères sont notamment :

  • une réduction de la consommation normale d’eau et de nourriture de plus de 20 % ;
  • un taux de mortalité de plus de 3 % par semaine ;
  • une chute de ponte de plus de 5 % pendant plus de 2 jours ;
  • signes cliniques ou lésions post-mortem révélateurs de l’influenza aviaire.

Véhicules et personnes

Tout véhicule entrant dans une exploitation avicole commerciale doit être nettoyé et désinfecté avant son entrée et lors de sa sortie de l’exploitation. Le nettoyage et la désinfection doivent être effectués au moyen d’un biocide autorisé et actif contre l’influenza aviaire.

Le chargement de volailles de différentes provenances dans un même véhicule et le déchargement de volailles d’un même véhicule vers plusieurs exploitations sont, en outre, interdits. Il va également de soi que l’accès à un poulailler ou un couvoir est interdit à toute personne qui n’appartient pas à l’exploitation. Le responsable prend toutes les mesures nécessaires à cet effet. Cette interdiction n’est pas d’application pour :

  • le personnel nécessaire à la gestion de l’exploitation ;
  • le vétérinaire d’exploitation ou un autre vétérinaire agréé appelé par le responsable ;
  • le personnel de l’Agence alimentaire et les personnes qui travaillent sous ses ordres ;
  • le personnel d’autres autorités compétentes et les personnes qui travaillent sous ses ordres.

Les personnes autorisées sont tenues de mettre des bottes et des vêtements ou survêtements de l’exploitation avant d’entrer dans le poulailler ou le couvoir.

Transport des volailles et des œufs à couver

Le transport des volailles (excepté les poussins d’un jour et les animaux d’abattage) n’est autorisé que si le virus de l’influenza de type H3 n’a pas été détecté à l’issue d’un cycle de prélèvement et d’analyse.

Attention : le transport des œufs à couver (excepté les œufs destinés à une casserie) n’est autorisé qu’en cas de résultat négatif à l’issue de prélèvements et d’analyses de laboratoires réguliers sur les mères.

Mesures spécifiques pour les exploitations contaminées

Traitement du fumier

Le fumier, le lisier et la litière qui proviennent d’une exploitation avicole contaminée doivent être désinfectés avec un biocide autorisé et actif contre le virus de l’influenza aviaire avant d’être transformés ou traités en sous-produits animaux ou produits dérivés non destinés à la consommation humaine. Le transport jusqu’au site de transformation doit, par ailleurs, s’effectuer dans des conteneurs fermés ou dans des conteneurs recouverts d’une bâche.

Volailles et œufs

Les œufs qui proviennent d’un élevage ne peuvent pas être couvés en tant qu’œufs à couver. Les œufs à couver non couvés sont détruits ou peuvent être utilisés pour la consommation humaine, à l’issue d’un traitement thermique.

Le transport des volailles est interdit, sauf si la destination est l’abattoir.
Attention : cette règle vaut uniquement pour les volailles sans symptômes cliniques. L’abattage de volailles malades est également interdit.

Véhicules et personnes

Lors du nettoyage d’une exploitation :

  • l’exploitation doit être complètement vide ;
  • l’exploitation doit être nettoyée et désinfectée en profondeur ;
  • une période d’au moins 21 jours doit être observée après le nettoyage et la désinfection avant de pouvoir repeupler l’exploitation.

Autres matériaux

Tous les casiers, les plateaux et le matériel roulant qui ont été utilisés au sein de l’exploitation doivent être nettoyés et désinfectés deux fois avant d’être réutilisés, et ce, à l’aide d’un biocide autorisé et actif contre l’influenza aviaire. Le matériel jetable ne peut, bien entendu, être utilisé qu’une seule fois.

 Comme vous le voyez, les mesures que vous pouvez mettre en œuvre ne manquent pas. Vous souhaitez savoir comment RinDis peut vous aider à lutter contre l’influenza aviaire ? Vous avez d’autres questions liées à cette problématique ?

Contactez-nous ! Nous planifierons un rendez-vous dans les plus brefs délais.

Demandez votre offre

Prêt(e) à prendre la route au volant de véhicules impeccables ? Demandez votre offre de prix dès aujourd’hui et découvrez en quoi RinDis peut vous aider.

Vous pouvez également nous contacter à
info@rindis.be
+32 (0)50 69 85 50

Kachtemsestraat 165
8800 Roeselare
Belgique