Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
HERE COMES SECONDARY NAVIGATION
Close up van een koe

3 concepts clés liés à la biosécurité sur votre terrain

La peste porcine africaine (PPA) est particulièrement meurtrière pour les porcs. Aucun vaccin efficace n’existe (à ce jour) pour protéger votre bétail de cette maladie difficile à contrôler. Le virus ne se propage toutefois pas par voie aérienne, comme la fièvre aphteuse, mais bien par l’intermédiaire de l’homme. L’infection peut rapidement gagner vos bêtes via le transport ou les aliments qu’elles ingèrent. Coup d’œil sur les mesures à prendre pour assurer la biosécurité de votre exploitation !

1: HYGIÈNE DANS ET AUTOUR DE L'EXPLOITATION

Le terrain qui entoure la porcherie, ainsi que les passerelles, les allées d’alimentation et les allées centrales doivent, dans la mesure du possible, être exempt(e)s de fumier, de poussière et de saleté. Un revêtement exempt de mauvaises herbes autour des étables facilite l’ensemble du processus. La présence, en suffisance, de petit matériel pour les travaux d’entretien est également indispensable.

Prévoyez un tuyau d’arrosage spécifique pour nettoyer les plateaux à déjections et débarrassez le site de l’ensemble du fumier présent. En d’autres termes, établissez une distinction claire entre les chemins propres et les chemins souillés.

2: ACCÈS INTERDIT AUX ANIMAUX NON ADMIS

La lutte contre les nuisibles est une autre donnée très importante. Placez des pièges le long des murs et remplissez-les d’appâts frais. Faites le tour des étables et assurez-vous de l’absence de points d’entrée indésirables pour les nuisibles (rats et souris). Colmatez les entrées à l’aide de grillage et confiez l’éradication des nuisibles à une entreprise spécialisée, le cas échéant. Veillez enfin à ce que les animaux domestiques, tels que les chiens et les chats, ne pénètrent pas dans l’étable ; et clôturez les espaces où les porcs évoluent en plein air.

3: SYSTÈMES DE NETTOYAGE ET DE DÉSINFECTION

Après une visite de l’exploitation, il importe de nettoyer et de désinfecter tous les véhicules utilisés, par exemple, pour le transport de fourrage, de bétail ou de fumier. Vous pouvez alors opter pour un  système en applique, placé directement sur le véhicule, en combinaison avec un portique de désinfection ou un bain de désinfection placé à la sortie de l’exploitation. Ces derniers assurent une désinfection minutieuse de l’ensemble du châssis du véhicule.

Il est, en outre, indispensable de nettoyer et de désinfecter minutieusement les zones de chargement et de déchargement, ainsi que le bac d’équarrissage. Optez pour un désinfectant adapté : tous les produits courants n’offrent pas la même efficacité contre la PPA.

RinDis se fera un plaisir de vous conseiller dans le choix du système de lavage et/ou de désinfection qui répond à vos besoins. N’hésitez pas à vous adresser à nos collaborateurs pour en savoir plus. Contactez-nous pour fixer un rendez-vous !

Demandez votre offre

Prêt(e) à prendre la route au volant de véhicules impeccables ? Demandez votre offre de prix dès aujourd’hui et découvrez en quoi RinDis peut vous aider.

Vous pouvez également nous contacter à
info@rindis.be
+32 (0)50 69 85 50

Kachtemsestraat 165
8800 Roeselare
Belgique